You are currently viewing TROUVER SON PREMIER STAGE EMBARQUE

TROUVER SON PREMIER STAGE EMBARQUE

Nombreux sont les élèves marins marchands qui pensent avoir un embarquement garanti à la sortie de l’école ! Et pourquoi n’ont-ils pas l’information avant leur inscription ? Pensez vous qu’une école vous dira oh ne venez pas vous inscrire dans mon école car à la fin, un embarquement ne vous ait pas garanti comme vous le pensiez ? Bien évidement que non.

Après la sortie de l’école il faudra plus d’effort pour décrocher son premier boulot à bord.

POURQUOI ?

La majorité des pays africains pendant la crise économique des années 90 ont cédé leurs navires. Cette vente des bâtiments va entrainer une crise chez les marins marchands africains puisque l’Afrique ne possède pratiquement plus de bateaux. Il faudra alors tourner vers les compagnies étrangères qui pour la plupart privilégie leurs ressortissants.

Dans cette rude lutte pour l’obtention d’un stage embarqué quelle sont les astuces à connaitre ?

1-S’informer pour avoir un embarquement

informé pour embarquement marin marchand

Le nouveau élève dans une école maritime doit s’informer sur tout ce qui concerne le maritime. Il aura sans doute l’information sur le manque de bâtiments africains et la galère de ses ainés encore à la recherche de leur premier d’embarquement. Cette information devra éveiller sa conscience sur ses priorités à l’école.

vous pouvez trouver des infos sur Accueil ou sur https://www.facebook.com/Club-des-Navigants-Africains-29195369479536

2- Ne pas attendre de finir avant de chercher son embarquement

agir pour son embarquement marin marchand

l’erreur que font beaucoup d’élèves marins marchands est d’attendre la sortie de l’école ou d’être en dernière année avant d’entamer les recherches de Stage embarqué.

Comprenez vous déjà pourquoi ils passent beaucoup de temps à la maison après l’école ?

Eh bien le temps perdu ne se rattrape pas !

Après vous êtes informé comme conseillé en première position, faites un TO DO LIST avec les délais pour l’accomplissement de chaque tache depuis l’obtention du livret maritime au dépôt de dossiers électroniques ou physique dans les différentes compagnies que vous auriez choisi.

3- Oser vous approcher des compagnies et des anciens

audace de chercher son embarquement marin marchand

l’audace à toujours été indispensable pour toutes réalisation ! Cette loi s’applique aussi à la recherche de stage pour ne pas dire qu’elle est la fondamentale.

Ayez l’audace de vous rendre dans les compagnies de votre pays et de tout autre pays où vous vous trouvez dès que possible. Surtout quand vous êtes en 1ère année sans aucune pression.

Osez demander à rencontrer le premier dirigeant et parlez lui franchement. Pour un début, ne réclamez surtout pas un stage payant.

Chercher à rencontrer vos devancier, demandez les de vous proposer dans les compagnies où ils sont, n’oubliez pas de mentionner que vous pouvez embarquer sans salaire pour un début.

4- Soyez confiant et compétent

compétence et confiance pour embarquement marin marchand

Vous aurez bien été informé, organisé et agis. Sans la compétence et une confiance absolue en vous, vous serez rejeté. Il n’y a vraiment pas de place pour les incompétent dans l’industrie maritime. La moindre faute peut coûter des millions. Comprenez vous pourquoi les compagnies détroussent de grosses sommes pour débarquer un marin incompétent ? Eh oui elles préfère le débarquer que de risquer son navire et son équipage.

Pour un débutant la compétence requise en plus de la théorie du bord est l’anglais maritime.

Montrez vous donc Confiant et compétent face aux recruteurs et vous augmenterez sans doute les chances de décrocher votre embarquement.

Voilà quelques petites astuces pour décrocher son premier embarquement. Au récapitulatif on a :

  • s’informer sur l’actualité maritime;
  • ne pas attendre la dernière année pour commencer ses recherche d’embarquement;
  • oser se rapprocher des entreprises et des devanciers;
  • Etre compétent et confiant.

Si vous aviez aimé cet article partagez et laissez nous vos commentaires

Laisser un commentaire