to become african marchand seaman

COMMENT DEVENIR OFFICIER DE LA MARINE MARCHANDE EN AFRIQUE ?

DESCRIPTION

A bord des navires marchands (tous navires à exploitation commerciale sauf ceux de la marine nationale), les postes de responsabilité sont occupés par les officiers qui sont regroupés en deux départements : OFFICIERS MACHINES ET OFFICIERS PONTS. Il existe cependant des officiers polyvalents qui sont néanmoins dans l’un de ces groupes. La bonne marche du bâtiment et son exploitation commerciale en toute sécurité sont leurs priorités. En outre, leur responsabilité est engagée pour tous désagréments causés au milieu marin par le navire pendant son exploitation (pollutions et environnementales). Le chef de l’équipe est très souvent un membre du département PONT, il est appelé capitaine ou commandant de bord. Son autorité est total sur tout l’équipage. Dans la gestion du bâtiment, il est épaulé par le chef du département MACHINE (Chef mécanicien) et le second capitaine.

CARACTERISTIQUES

L’officier de la marine marchande, responsable d’équipe multiculturel se doit d’être impartial, discipliné rigoureux, disponible et surtout vigilant. A bord il est très souvent en uniforme et travail avec des horaires irréguliers.

Bien qu’il soit loin de sa famille, il vit en collectivité et se forme une véritable famille à bord !

élèves officiers Marins marchands
Des élèves officiers à l’Académie Régionale des Sciences et Technique de la Mer (2019)

Des images d’officier de la marine marchande sont disponibles dans la galerie marine

Quels sont les prérequis pour entamer le cursus d’officier de la marine marchande ?

Pour devenir un officier de la marine marchande, il faudrait avoir un baccalauréat scientifique ou le niveau 1ère dans une série scientifique.

Quelle formation suis t-on pour devenir officier de la marine marchande ?

Avec le Bac scientifique :

Il vous donne la possibilité de vous inscrire en licence professionnelle 1 Science Nautique (Pour les futures officiers Pont) et en licence professionnelle 1 Mécanique navale (Pour les futures officiers mécaniciens). Ces formations sont disponibles dans les instituts maritimes. En Afrique nous pouvons citer : l’Académie Régionale des Sciences et Technique de la Mer à Abidjan , l’université Régionale Maritime du Ghana, l’université maritime du Nigéria ou l’Institut supérieur d’étude maritime du Maroc. De multiples instituts maritimes existent dans les autres continents avec une formation similaires ou meilleure.

Après 3 ans de formation vous obtiendrez le diplôme de licence professionnelle en Science Nautique /Mécanique Navale au grade de lieutenant au long cours (Le cas de l’ARSTM. | Ce cursus pourrait varier d’une institution à l’autre). Il faudrait un temps minimum de 12 mois à bord d’un navire marchand pour valider ce diplôme avec un brevet STCW. Ce temps embarqué est considéré comme le master 1 à l’ARSTM et vous donne la possibilité de vous inscrire en master 2 (Capitaine au long cours).

La formation du master 2 dure un an et est le dernier diplôme nécessaire au commandement à bord. Il équivaut au grade de capitaine de première classe au long cours.

Avec le niveau 1ère:

l’intégration d’une école maritime avec le niveau 1ère en série scientifique vous prépare au diplôme de Chef de Quart (CDQ). Cependant ce diplôme limite le commandement aux navires de moins de 500 UMS Jauge brute chez les capitaines. La durée du cursus scolaire est de 2 ans pour l’obtention du premier diplôme d’officier de quart. En outre, l’officier devra retourner à l’école afin de terminer le dernier niveau de son cursus. En effet, c’est seulement à son admission à l’examen de la marine marchande qu’il serait apte à commander les vaisseaux au grade de capitaine de deuxième classe. Ce principe est aussi valable pour les officiers mécaniciens. Il faut aussi noter qu’avant de retourner à l’école, l’officier aurait validé le diplôme de chef de quart avec 12mois de navigation.

Club des Navigants Africains

Nous sommes à la fin de cet article. N’hésitez pas a nous laisser des commentaires, des amendements ou des suggestions ! Le Club des Navigants, c’est pour vous !

Laisser un commentaire