CNA_ARSTM/ février 19, 2019/ Uncategorized

INCENDIE D’ORIGINE ÉLECTRIQUE A L’ACADÉMIE RÉGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER

Dans la nuit du lundi 18 Février 2019, tout un bâtiment hébergeant des élèves en fumé. 

Aux environs de 18h, on pouvait déjà remarquer une variation de tension dans tous les paliers hébergeant les étudiants de l’ARSTM, un fait pas nouveau pour ses étudiants les laissant donc dans l’indifférence va bientôt être la cause du plus grand désastre jamais enregistré dans l’Académie.

En effet, dès le retour de la tension à son niveau normal, une fumée s’est faite remarquée au dessus du toit du dernier bâtiment du premier palier coiffé en goudron ; Les élèves très avertis du fléau ont aussitôt formés deux groupes : un, chargé de l’évacuation des lieux et l’autre chargé de contenir l’évolution des flammes avec les moyens dont il disposait à savoir les extincteurs, le sable et de l’eau, malheureusement les flammes déjà trop hautes et la fumée trop épaisse n’ont pas favorisées la tâche aux élèves. Malgré les multiples efforts, le bâtiment était irrécupérable avant l’arrivé des pompiers et de quelques officiers de la marine marchande, enseignants de l’Académie. Le Club des Navigants (CNA-ARSTM) profite de l’occasion pour saluer le courage de son parrain, le chef Département Formation Initial, Directeur Adjoint de l’École supérieur de Navigation (ESN) l’officier mécanicien de 1ere classe LOBA et le capitaine AMANI François professeur de Navigation et de Sécurité-Incendie à l’ESN qui ont dès la réception de l’information répondu présents en combinaison pour affronter les flammes avec les sapeurs pompiers militaires. La présence du Directeur Général Adjoint de l’Académie M. Jean Louis TATY BOUSSIANA et celle du Directeur de la Scolarité et Vie-Scolaire M. CHERIF ABDOULAY ne sont pas passées inaperçues.

L’incendie débuté à 19h18min a été complétement arrêté à 00h49min avec zéro (00) perte en vie humaine, zéro (00) blessé mais d’énorme perte matérielle et financière: tout le bâtiment calciné et beaucoup d’affaires personnelles emportées par le feu ; 36 sinistrés qui pour la plupart ont tout perdu, leurs dressing, les différents papiers administratifs ( Diplômes, passeports, CNI ) et de fortes sommes d’argent.

Le CNA-ARSTM félicite les multiples efforts fournis par ses élèves et lance un cri de cœur à tous les navigants du monde. un geste, ne serait-ce qu’un vêtement, un sac, un message ou 1FCFA serait très réconfortant pour ses étudiants venus des différents pays de la sous région à la quête du savoir.

Le parrain du CNA, OM1 LOBA. On retrouve le sourire après avoir maitrisé l’incendie
Share this Post